L'achat et le prix

Je vous le dis, ne vous précipitez pas ! Ne faites pas d'achat coup de cœur (les chiots sont toujours mignons, et ce, quelle que soit la race). Il ne faut pas céder pas devant la belle prose du vendeur. Faites attention à la dentition (denture), attention au chien prognathe (les dents doivent être en ciseaux ou en tenaille) ou avec des dents manquantes, la démarche, la vivacité, l'allure générale (l'ossature est-elle suffisante?), les yeux (si ils coulent, si le chiot a du mal à les ouvrir, si ils sont rouges). Dans tous les cas réfléchissez, ne vous précipitez pas et méfiez-vous si on vous dit "Ce n'est pas grave, cela va s'arranger avec le temps". Son aspect général donne une idée de ce que sera le chien adulte même si la croissance du terre-neuve est longue. Je vous conseille, que le chiot soit L.O.F. ou non, de vous renseigner sur le standard de la race. Vous verrez que les chiens noirs, avec des poils longs ne sont pas tous des terre-neuve (d'ailleurs il existe des terre-neuve noirs et blancs, marrons, ou noirs avec tâches blanches comme Pagan). Pour cela, allez sur le site du C.F.C.T.N. (Club Français du Chien terre-neuve et du Landseer) ou/et demandez conseil auprès de propriétaires de terre-neuve, ou encore allez en librairie car il y a de bons livres spécialisés pour chaque race de chiens. Le C.F.C.T.N. a édité une plaquette  (n'hésitez pas à écrire pour  vous renseigner : Chantegrive-42660 Planfoy). Et si convaincu, vous allez acheter un chiot L.O.F., mais vous n'avez pas l'intention de le confirmer par la suite ou d'en faire une bête à concours, renseignez-vous quand même. Dans tous les cas, réfléchissez bien avant d'acheter et ne cédez pas devant le regard attendrissant de ces nounours. Dès que possible (par exemple pour le rappel de sa primo vaccination), faites "contrôler" votre chien chez le vétérinaire pour qu'il regarde ses dents, ses yeux, ses organes génitaux etc.....Tout seul, sans expérience vous ne verrez pas les défauts possibles de votre chien. Autre chose, un chiot ne s'achète pas avant deux mois et pas après 3 mois. Il ne doit pas être séparé de sa mère trop tôt, sinon gare aux troubles du comportement. En effet son développement émotionnel se construit à cet période et vous l'éduquerez plus facilement à cet âge. De plus l'insertion dans la famille se fera spontanément pour peu que vous respectiez quelques règles de bases. Je conseille d'acheter dans un élevage où le chiot a des contacts avec les humains régulièrement et avec la vie domestique.

 

L'idéal avant l'achat d'un chiot est de pouvoir voir les parents et, en général les ascendants s'il sont en vie. Cela permet de contrôler si le numéro de tatouage des chiens que l'on vous montre en tant que parents, correspondent ave ceux indiqués sur le certificat de naissance. Cela vous évitera des surprises. En réalité, cela est très difficile et vous ne verrez au mieux  que la mère. Vérifiez, sur le certificat de naissance si les chiots sont inscrits au Terre-neuve, que les parents et, en général les ascendants, sont exempts de dysplasie (au-delà du stade C, n'achetez pas). Il arrive, en effet, que des gens se retrouvent avec un chien présentant une dysplasie avant ses un an, car ils n'avaient pas vérifié que l'éleveur peu scrupuleux avait fait reproduire des chiens ayant une dysplasie D ou E. Mais il existe plusieurs facteurs autres que génétiques qui entraînent la dysplasie (excès de calcium, trop d'exercices violents...).  Pour les chiens L.O.F. (avec pedigree  définitif, notamment), les seules radios reconnues par le club de race  sont celles lues par le lecteur officiel du club de race qui est le docteur LEGEARD, vétérinaire à Nantes (Docteur Vét. LEGEARD-Clinique vétérinaire Baulieu-18 rue Gaëtan Rondeau-44200 Nantes-Tél : 02 40 89 21 32 (vous n'êtes évidemment pas tenus d'effectuer la radio chez lui, il est seulement lecteur officiel club de race). La radio officielle (chiens LOF) dysplasie de la hanche doit être faite à partir de 15 mois. Il faut envoyer vos radios à sa clinique accompagnées d'un chèque de 23 euros à l'ordre de "clinique vétérinaire Baulieu". Pour les récupérer, il faut en faire la demande au moment de l'envoi et joindre une enveloppe timbrée. Si vous ne  faites aucune expo ou que vous ne souhaitez pas faire de votre chien une bête de concours, la lecture que fera votre vétérinaire habituel suffira pour vous.  Pour plus d'info sur la dysplasie, voir la page soin.

Seuls les chiens ne dépassant pas le stade C devraient se reproduire. La radio des hanches doit bien sûr être faite (chez leur  vétérinaire habituel) pour les chiens non L.O.F. car il n'y  pas de raison de ne pas contrôler la dysplasie de ces chiens : c'est un problème de santé (cf. soins).

 Les différents stades :

Dys. A aucun signe de la dysplasie de la hanche, Dys. B hanches presque normales, Dys. CDys. D dysplasie de la hanche moyenne, Dys. E dysplasie de la hanche sévère. dysplasie de la hanche légère,

 

En conclusion, faire attention avant d'acheter un chien. Ne prenez pas un chien ni par simple pitié, ni pour offrir (la plupart du temps il y a des déception), mais parce que vous savez ce que vous voulez et vous avez bien réfléchi à la charge (et au plaisir aussi) d'avoir un chien.  Ne prenez pas un chien qui ne bouge pas et est à l'écart des autres. Exigez un carnet de vaccination en règle et rempli. Sinon n'achetez pas. Faites contrôler votre chien dès le lendemain par un vétérinaire. S'il l'éleveur est sérieux il vous donnera un petit livret avec conseils de base et saura répondre à vos questions présnetes et futures (sans que vous le harceliez bien sûr) et les papiers (dès que possiblies ) si le chiot est incsrit au L.O.F.

 

Vices rédhibitoires : Ces vices peuvent annuler la vente du chiot si le recours se fait dans les 30 jours suivant la vente. Parmi ces vices certains entraînent la non confirmation du chien par la suite. (voir chapitre expositions).

Maladies :  l'hépatite contagieuse ou de Rubarth; la parvovirose ou gastro-entérite à parvovirus. Il faut donc toujours acheter un chiot primo vacciné.  

Tares génétiques : Dysplasie coxo-fémorale, ectopie testiculaire, atrophie rétinienne.

 

Le prix ?

Pour un chiot L.O.F.: de 1000 euros à 1200 euros mais pouvant atteindre 1500 euros ou plus, selon les origines, chez certains éleveurs (qui des fois surévaluent leur chien). Dites-vous bien que ce n'est pas parce que les parents sont champions que les petits le seront. Par contre on peut augmenter ses chances d'avoir un chiot très proche du standard idéal. Donc essayez toujours de voir les parents (physique, caractère..) et ne vous laissez pas impressionner par les coupes et  les prix.